Stop aux "voire même" !
Vous entendez souvent des journalistes prononcer cette redondance : voire même. Ce n’est pas parce qu’ils le font, qu’il faut le faire.
Supprimez cette répétition de vos argumentaires produits et documents de présentation. Soit vous utilisez « même ». Soit vous utilisez « voire ».
L’emploi de « même » et « voire » diffère légèrement :
- « même » marque à la fois la similitude ou la gradation. Souvenez-vous du « Je dirai même plus !» des Dupont et Dupond dans Tintin et Milou. Cette formule fétiche n’était justement jamais suivie d’un élément d’une importance supérieure ;
- « voire » s’utilise « pour introduire l’éventualité d’un degré supérieur » (1) ou pour « renforcer une assertion » (2). Par exemple : nos produits sont solides, voire incassables.
L’emploi de « voire » est plus délicat. Il passe mieux à l’écrit qu’à l’oral.
(1) petit Larousse en couleurs
(2) petit Robert
P-S : « voire », dans le sens de « même », s’écrit avec un « e ». Rien à voir avec « voir » !